Un violent tremblement de terre fait près de 100 morts et 130 blessés au Tibet
France

Un violent tremblement de terre fait près de 100 morts et 130 blessés au Tibet



Un puissant séisme a secoué le Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, provoquant la mort de dizaines de personnes et l’effondrement de nombreuses structures. Le bilan actuel fait état de 95 morts et 130 blessés, une augmentation significative par rapport aux chiffres précédents.

Le séisme, survenu mardi 7 janvier, a été enregistré à 9 h 05 heure locale dans le canton de Dingri. L’Institut d’études géologiques américain (USGS) a évalué la magnitude à 7,1, alors que les secousses ont été ressenties jusqu’à Katmandou, au Népal.

Selon la télévision publique CCTV, “les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre”. Des répliques ont suivi, la plus significative atteignant une magnitude de 4,4.

Des vidéos montrent des maisons blanches éventrées, des toits effondrés, et des pierres dispersées au sol. Les pompiers en tenue orange se sont rapidement dirigés vers les lieux pour porter secours. Les autorités locales évaluent actuellement les dégâts causés par le séisme.

Des secours d’urgence ont été expédiés, comprenant des tentes, des couettes et d’autres équipements adaptés aux conditions climatiques rigoureuses. Le président Xi Jinping a exhorté à “tout mettre en œuvre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour soigner les blessés”.

La région, située en haute altitude et près du versant chinois de l’Everest, connaît des températures extrêmes, rendant la situation d’autant plus critique. Les autorités s’efforcent de reloger les personnes touchées par le séisme, le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans.

Au Népal, des zones telles que Namche et Lobuche ont également ressenti le séisme. “Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé mais nous n’avons pas connaissance de dégâts pour le moment”, a rapporté Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région.

L’Himalaya, situé sur la ligne de fracture des plaques tectoniques indienne et eurasienne, est régulièrement soumis à une activité sismique. En 2015, un séisme de magnitude 7,8 avait entraîné la mort de près de 9 000 personnes au Népal, causant d’importants dégâts matériels.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer