Les agriculteurs bloquent l'autoroute A16 près de Calais en signe de protestation contre l'accord UE-Mercosur.
France

Les agriculteurs bloquent l’autoroute A16 près de Calais en signe de protestation contre l’accord UE-Mercosur.



Les agriculteurs français intensifient leurs actions de protestation. Une nouvelle manifestation a été organisée par les Jeunes agriculteurs et la FDSEA pour exprimer leur opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur. Cette mobilisation s’est concentrée sur la région de Calais.

En milieu de journée, environ 80 tracteurs ont convergé vers la voie rapide entre Boulogne et Calais, bloquant l’A16 à hauteur de l’échangeur 36 Marquise/Guines. “On est à la Cité Europe, pour les habitants des environs de Calais, c’est un symbole fort”, a déclaré Antoine Peenaert.

Le président de la FDSEA du Calaisis a ajouté : “C’est justement pour cela qu’on fait la manifestation ici, pour interpeller les citoyens et Mme. von der Leyen.” Cette action fait suite à l’annonce de la finalisation de l’accord UE-Mercosur.

Les agriculteurs craignent une concurrence accrue avec l’arrivée de produits sud-américains à bas prix, notamment dans le secteur de la viande. Cette situation suscite de vives inquiétudes parmi les professionnels du secteur agricole en France et en Europe.

La manifestation près du centre commercial Cité Europe de Coquelles a débuté en fin de matinée et devait se poursuivre jusqu’à 16 heures. Les agriculteurs veulent montrer leur détermination et leur capacité à paralyser l’économie si nécessaire.

“Nous devons montrer notre détermination et la capacité des agriculteurs de ‘bloquer’ davantage l’économie française et européenne ‘s’il le faut'”, a souligné Antoine Peenaert à l’AFP. Le mouvement souligne l’urgence de trouver des solutions pour les agriculteurs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer