Un raid fait plus de 100 morts et plusieurs centaines de blessés sur un marché du Darfour-Nord au Soudan
International

Un raid fait plus de 100 morts et plusieurs centaines de blessés sur un marché du Darfour-Nord au Soudan



Une frappe aérienne, orchestrée par l’armée soudanaise, a causé la mort de plus de cent personnes et blessé plusieurs centaines lors d’un marché dans une ville du Darfour-Nord. Cette attaque, survenue lundi, a touché de nombreux habitants venus des villages voisins pour effectuer leurs emplettes.

Selon le groupe Emergency Lawyers, qui suit de près les violations depuis le début du conflit armé il y a 20 mois, l’attaque a fait de nombreuses victimes civiles, y compris des femmes et des enfants. Cette organisation met en lumière les atrocités commises dans le cadre de la guerre au Soudan opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide.

La ville de Kabkabiya, située à environ 180 kilomètres à l’ouest d’El-Facher, est sous le contrôle des Forces de soutien rapide depuis mai. C’est dans ce contexte que la frappe aérienne a eu lieu, marquant une intensification des hostilités dans cette région déjà éprouvée par le conflit.

Un autre incident a eu lieu au Kordofan-Nord, où un drone non identifié s’est écrasé le 26 novembre. L’explosion qui a suivi a causé la mort de six personnes, dont des enfants, et blessé trois autres. Cet événement souligne la violence persistante qui affecte le pays.

Nyala, capitale du Darfour-Sud, a également été la cible de frappes aériennes. Des « frappes aériennes aveugles » ont été signalées dans trois quartiers, causant d’importantes destructions. Les avocats prodémocratie dénoncent une campagne qui cible délibérément des zones résidentielles densément peuplées.

Les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des forces armées et des Forces de soutien rapide respectivement, sont accusés d’attaquer intentionnellement des civils. Depuis avril 2023, les affrontements ont causé des milliers de morts et déplacé plus de onze millions de personnes.

La crise humanitaire engendrée par ce conflit est considérée comme l’une des plus graves de l’histoire récente. Les Nations Unies soulignent l’ampleur des souffrances infligées à la population soudanaise, confrontée à une violence incessante et à un déplacement massif.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer