Une explosion violente s’est produite près du centre-ville de La Haye, entraînant l’effondrement d’un immeuble. Les autorités poursuivent leurs recherches ce dimanche et ont jusqu’à présent extrait cinq corps des décombres. Les pompiers ont confirmé la découverte d’une cinquième victime.
Les secours ont annoncé que dix personnes ont été touchées par cette tragédie. Quatre blessés ont été hospitalisés, dont une personne retrouvée vivante après douze heures sous les débris. Une autre a été examinée sur place par les secouristes.
Tout au long de la nuit, les équipes de secours ont fouillé les débris pour retrouver les victimes. L’explosion, survenue tôt samedi matin, a également provoqué un incendie, détruisant au moins cinq appartements proches du centre-ville.
Les autorités restent incertaines quant au nombre de personnes encore piégées sous les décombres. La police a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de cette explosion dramatique et suspecte une origine criminelle.
Le maire de La Haye, Jan van Zanen, a exprimé ses craintes quant à la probabilité de retrouver des survivants. Deux des quatre personnes hospitalisées sont dans un état critique, tandis que l’état des deux autres s’améliore.
La police a lancé un appel à témoins, cherchant notamment des informations sur un véhicule vu quittant rapidement la scène après l’explosion, survenue à 06h15 samedi matin. Le bâtiment abritait des commerces et cinq duplex.
Les résidents locaux ont décrit l’immeuble comme étant majoritairement habité par des personnes âgées et des familles avec enfants. Environ quarante voisins ont été évacués des immeubles proches par mesure de sécurité.