Les policiers municipaux vont être équipés d'armes à feu à Cabourg
France

Les policiers municipaux vont être équipés d’armes à feu à Cabourg


Un incident survenu en septembre, où un policier a été renversé par un motard dans le centre-ville, a conduit à une décision importante pour la sécurité municipale. Le maire a annoncé le 25 novembre que les policiers municipaux seront désormais équipés d’armes à feu.

Emmanuel Porcq, maire de Cabourg, a pris cette décision après des discussions avec sa majorité lors du conseil municipal. Bien que les opinions étaient partagées, la décision d’armer les policiers municipaux lui revient. “La sécurité est la première de nos missions.”

Le maire justifie cette mesure par la nécessité de répondre à de nouvelles exigences de service et de professionnaliser les équipes municipales. Il reconnaît la responsabilité qu’il assume en équipant les policiers d’armes à feu, remplaçant ainsi les tasers utilisés jusqu’à présent.

L’incident de septembre, où un jeune motard a renversé un policier après un refus d’obtempérer, illustre les dangers auxquels les policiers municipaux sont confrontés. Emmanuel Porcq estime que cela montre l’importance d’adapter les moyens de défense des agents de la ville.

Pour l’édile, armer la police municipale constitue également un atout pour le recrutement. Il souligne : “Si demain je veux pérenniser une police municipale de qualité et qu’elle puisse avoir les moyens (…) en extrême limite, de légitime défense, il faut qu’elle soit armée.”

La décision du maire de Cabourg s’inscrit dans une réflexion plus large sur la sécurité publique et les moyens appropriés pour garantir la protection des agents municipaux face à des situations potentiellement dangereuses.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer