Mardi soir, vers 22 heures, une fusillade a éclaté dans le quartier Hoche de Grenoble, connu pour être un point de deal actif. Cette attaque a causé la mort d’un adolescent et blessé un autre, selon des informations confirmées par les pompiers locaux.
Les deux adolescents, visés alors qu’ils se trouvaient sur un point de deal, ont été attaqués par des individus en trottinette, qui ont ouvert le feu sur la voie publique, place André Malraux. Les secours ont été alertés par des témoins présents sur les lieux.
À leur arrivée, les services d’urgence ont découvert un adolescent de 15 ans, tué par une balle à la tête. Son camarade, âgé de 17 ans, a été blessé à la cuisse et transporté au centre hospitalier universitaire pour y recevoir des soins.
Le jeune décédé était bien connu de la justice pour des affaires de stupéfiants et de recel. En juin, il avait été reconnu coupable par le juge des enfants et devait comparaître en novembre pour des faits similaires. Il lui était interdit de se rendre dans certains quartiers.
La deuxième victime, blessée lors de la fusillade, avait également un passé judiciaire. En juillet, il avait été mis en examen pour extorsion avec arme et tentative de vol avec arme, des faits remontant à 2021. Il avait aussi comparu pour recel de vol et port d’arme.
Depuis le début de l’année, la région de Grenoble a été le théâtre de plus de vingt fusillades liées au trafic de drogue. Les autorités locales évoquent une véritable “guerre des gangs”, soulignant la gravité de la situation sécuritaire dans l’agglomération.