Emprisonné à tort pendant quarante-huit ans, il reçoit une indemnité de sept millions de dollars
InternationalJustice

Emprisonné à tort pendant quarante-huit ans, il reçoit une indemnité de sept millions de dollars

Glynn Simmons, un Afro-Américain âgé de 71 ans, a vécu une expérience tragique, ayant passé près de 18 000 jours en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. La justice américaine a finalement reconnu son erreur en lui accordant une indemnisation de 7,15 millions de dollars, suite à un accord financier avec la ville d’Edmond, dans l’Oklahoma.

Après 48 ans, un mois et dix-huit jours d’incarcération, Simmons a été libéré en 2023. Il avait été condamné pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux lors d’un cambriolage. Cette condamnation reposait principalement sur le témoignage d’une adolescente, qui avait été blessée lors de l’incident mais avait survécu.

L’avocate de Simmons, Elizabeth Wang, a souligné que « M. Simmons a passé un temps tragiquement long en prison pour un crime qu’il n’a pas commis ». Bien que cet accord ne puisse pas lui rendre les années perdues, il lui permettra de tourner la page tout en poursuivant d’autres actions en justice contre Oklahoma City et un inspecteur impliqué dans son arrestation.

Le témoignage de l’adolescente a été mis en doute au fil du temps. Lors de l’identification, elle avait affirmé reconnaître Simmons et son complice, mais des enquêtes ultérieures ont révélé des incohérences. Les deux hommes avaient d’ailleurs affirmé qu’ils n’étaient pas présents dans l’État le jour du meurtre.

La condamnation de Glynn Simmons a été annulée en juillet 2023, et il a été officiellement déclaré innocent en décembre de la même année. Ce cas tragique a fait de lui le détenu ayant passé le plus de temps derrière les barreaux dans l’histoire des États-Unis, selon le registre national des disculpations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer