Un médecin radié a pratiqué illégalement dans plus de 16 hôpitaux en France pendant cinq ans
FranceSanté

Un médecin radié a pratiqué illégalement dans plus de 16 hôpitaux en France pendant cinq ans

Un médecin généraliste de 73 ans, radié de l’Ordre des médecins en 2018, a été découvert exerçant illégalement dans plus de seize hôpitaux sur une période de cinq ans. Le parquet de Troyes a indiqué que cet homme opérait notamment dans des zones manquant cruellement de professionnels médicaux.

Le praticien avait déjà été condamné pour abus de faiblesse auprès de deux patientes âgées et est aujourd’hui accusé d’avoir perçu des rémunérations indues. La justice a saisi un montant significatif correspondant à ses salaires perçus durant cette activité illicite.

L’enquête menée suite à un signalement du président de l’Ordre des médecins du département de l’Aube a mis au jour les méthodes frauduleuses utilisées par le médecin pour se faire embaucher. Il présentait des diplômes authentiques mais aussi une carte d’inscription falsifiée à l’Ordre des médecins.

Interpellé début janvier, les autorités ont retrouvé chez lui des ordonnances récentes et la preuve qu’il continuait à utiliser une fausse identité professionnelle. Après avoir été placé sous contrôle judiciaire, son procès est prévu pour juin prochain.

Ce cas souligne non seulement les failles dans le système d’embauche hospitalier mais également la détresse face à la pénurie médicale qui peut mener certains établissements à négliger les vérifications nécessaires lors du recrutement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer