La Russie a fait une annonce importante ce jeudi concernant le crash d’un de ses avions militaires. L’ouverture d’une enquête pour “terrorisme” fait suite à la chute d’un avion militaire russe près de la frontière ukrainienne. Moscou pointe du doigt l’Ukraine, l’accusant d’avoir abattu délibérément l’appareil. Ce dernier, selon les autorités russes, transportait 65 prisonniers ukrainiens.
Le Comité d’enquête russe a fourni des détails sur les démarches en cours. Dans un communiqué, il a précisé : “Une enquête criminelle pour acte terroriste est en cours à la suite de l’accident d’un avion Il-76 dans la région de Belgorod”. Cela souligne la gravité avec laquelle la Russie aborde cet incident.
En réaction à cet événement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris position la veille. Il a exprimé le besoin d’une plus grande transparence et d’un examen international, réclamant une enquête internationale sur les circonstances entourant la tragédie.
Le contexte de ce crash est particulièrement tendu, étant donné la proximité du lieu de l’accident avec la frontière ukrainienne. Cela a exacerbé les tensions déjà vives entre les deux pays, la Russie et l’Ukraine étant engagées dans un conflit depuis plusieurs années.