Le parlement turc procédera au vote concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN ce mardi 23 janvier. Cette information a été relayée lundi par la chaîne d’information privée CNN Turk. Cet événement marque la fin d’une période d’attente qui aura duré plus d’un an, durant laquelle les alliés occidentaux d’Ankara ont anticipé la ratification de cette adhésion.
La décision du parlement turc est d’une importance capitale, car sa ratification ouvrirait la voie à l’adhésion de la Suède à l’alliance atlantique. Si la Turquie approuve cette adhésion, cela laisserait la Hongrie comme le seul et dernier obstacle au processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande.
Rappelons que la démarche de la Suède et de son voisin finlandais vers l’OTAN a été initiée en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un événement qui remonte à près de deux ans. Cette situation géopolitique a engendré une réévaluation de la sécurité européenne et a poussé ces deux pays nordiques à chercher à rejoindre l’OTAN.
Le vote du parlement turc est donc attendu avec impatience par les membres de l’OTAN, qui espèrent renforcer l’alliance en accueillant ces nouveaux membres potentiels. La ratification de l’adhésion de la Suède contribuerait à l’élargissement et au renforcement de l’OTAN face aux défis sécuritaires actuels.
Il est à noter que l’adhésion de nouveaux membres à l’OTAN requiert l’unanimité de ses membres existants. Par conséquent, le consentement de la Turquie est crucial pour l’avancement du processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande.