Mexique: Les corps de 4 mineurs, disparus en août 2022 dans une mine inondée, ont été retrouvés
International

Mexique: Les corps de 4 mineurs, disparus en août 2022 dans une mine inondée, ont été retrouvés

L’inondation de la mine s’est produite au cours de travaux d’excavation, lorsqu’un afflux d’eau provenant d’une mine adjacente a submergé les galeries. Cet événement tragique a surpris les travailleurs, piégeant plusieurs d’entre eux sous terre.

Cinq mineurs ont eu la chance de s’échapper et de remonter à la surface. Toutefois, dix autres ouvriers ont été portés disparus suite à cet accident qui a plongé les familles et la communauté dans l’angoisse et l’incertitude.

L’État du Coahuila est connu pour être le principal fournisseur de charbon pour le Mexique, mais c’est au prix de conditions de sécurité souvent très précaires pour ceux qui y travaillent. Les mineurs de cette région risquent quotidiennement leur vie pour extraire ce combustible fossile.

La mémoire collective conserve le souvenir douloureux de plusieurs accidents survenus dans le passé. Le plus meurtrier d’entre eux s’est déroulé le 19 février 2006, lorsque 65 mineurs ont perdu la vie suite à une explosion dans une mine de charbon.

Ce drame est d’autant plus tragique que, parmi les victimes, seuls deux corps ont été récupérés, laissant de nombreuses familles sans la possibilité de faire leur deuil convenablement. Cet accident reste gravé dans l’histoire de la région comme un rappel cruel des dangers inhérents à l’exploitation minière.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer