Ce vendredi 29 décembre 2023, le président américain Joe Biden a lancé un appel pressant au Congrès. Dans un contexte de tensions exacerbées suite aux «bombardements massifs» en Ukraine, il a demandé aux élus de la nation de «agir sans plus attendre» pour répondre à la situation critique.
Face à l’impasse au Capitole, où les législateurs ne parviennent pas à s’entendre sur le montant de l’aide à accorder à Kiev, le président Biden a souligné l’urgence de la situation. Il a clairement indiqué que sans action rapide du Congrès, les États-Unis se trouveraient dans l’incapacité de soutenir l’Ukraine comme il se doit.
Biden a mis en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses d’un retard ou d’un échec dans l’approbation de l’aide. Selon lui, si le Congrès ne prend pas de «mesures urgentes au cours de la nouvelle année», cela risquerait de compromettre la capacité de l’Ukraine à se défendre.
Le dirigeant américain a été explicite concernant les besoins de l’Ukraine. Il a affirmé que pour protéger son peuple, l’Ukraine dépend des livraisons d’armes et des systèmes de défense aérienne que les États-Unis fournissent.