Finlande dans l'Otan : Poutine annonce des «problèmes» et un renforcement militaire au Nord-Ouest
InternationalPolitique

Finlande dans l’Otan : Poutine annonce des «problèmes» et un renforcement militaire au Nord-Ouest

Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé un avertissement concernant l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Il a exprimé que cette intégration allait engendrer des «problèmes» dans une région qui, selon lui, en était jusqu’alors exempte.

Le chef de l’État russe a déclaré que la tranquillité qui prévalait dans le Nord-Ouest de la Russie allait être perturbée. Il a annoncé, en conséquence, un renforcement militaire significatif dans cette zone.

Poutine a spécifiquement mentionné la création d’un district militaire à Léningrad, où seront concentrées plusieurs unités militaires. Cette décision est présentée comme une réponse directe à l’élargissement de l’OTAN.

Au cours d’un entretien diffusé ce dimanche 17 décembre, Poutine s’est adressé à un journaliste de la télévision publique. Il a mis en cause les pays occidentaux, les accusant d’avoir «entraîné la Finlande dans l’OTAN».

Ces propos ont été relayés par l’Agence France-Presse (AFP), soulignant l’intensification des tensions entre la Russie et l’Occident sur la question de la sécurité européenne.

L’entrée de la Finlande dans l’OTAN, à laquelle Poutine fait allusion, est perçue comme une menace stratégique par la Russie, qui voit s’élargir le périmètre de l’alliance militaire occidentale à ses frontières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer