Le président des États-Unis, Joe Biden, a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à se rendre à Washington ce mardi. Cette invitation vise à aborder les «besoins urgents de l’Ukraine», selon les déclarations de la porte-parole de la Maison Blanche, ce dimanche.
En pleine intensification des attaques russes par missiles et drones envers l’Ukraine, les discussions porteront sur les besoins pressants du pays et sur l’importance cruciale du maintien du soutien des États-Unis dans ces moments décisifs, a expliqué Karine Jean-Pierre.
La rencontre intervient dans un contexte où le Congrès américain fait face à un blocage concernant l’approbation d’une nouvelle aide financière destinée à l’Ukraine. La situation engendre un sentiment d’urgence quant à la nécessité de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a souligné l’importance vitale du soutien continu des États-Unis en ces temps critiques pour l’Ukraine, alors que le pays est en pleine lutte pour sa survie et sa souveraineté.
L’invitation du président Biden à son homologue ukrainien est aussi un signal politique fort, montrant que les États-Unis sont fermement aux côtés de l’Ukraine dans ce conflit qui dure depuis plus d’un an.
La réunion prévue à Washington sera donc une occasion pour les deux leaders de renforcer leur alliance et de discuter des stratégies et des ressources nécessaires pour que l’Ukraine puisse continuer à résister face à l’avancée russe.
Il s’agit d’un moment clé pour l’engagement international envers l’Ukraine, et la visite de Zelensky sera observée de près par la communauté internationale.