Affaire de favoritisme : Dix mois de prison avec sursis requis à l'encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt
France

Affaire de favoritisme : Dix mois de prison avec sursis requis à l’encontre du ministre du Travail Olivier Dussopt

Ce mercredi, une peine de dix mois d’emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d’amende a été requise contre le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Les faits remontent à 2009, lorsque M. Dussopt était maire d’Annonay en Ardèche. Il est accusé de favoritisme dans le cadre d’un marché public.

Le parquet national financier (PNF), qui a conduit les réquisitions, n’a pas jugé nécessaire de demander une peine d’inéligibilité pour le ministre. Cette décision a été prise en considération de l’ancienneté des faits.

Parallèlement, des réquisitions ont été formulées à l’encontre d’Olivier Brousse, qui était à l’époque directeur général de la Saur. Il encourt une peine de huit mois d’emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d’amende.

Concernant la société Saur, fournisseur d’eau potable impliqué dans l’affaire, le PNF a requis une sanction financière et une exclusion temporaire. La réquisition se compose d’une amende d’un million d’euros et d’une exclusion des marchés publics avec sursis pour trois ans.

Ces réquisitions font suite à une enquête et une procédure judiciaire qui se sont étalées sur plusieurs années. L’issue de ce procès aura des répercussions tant pour les personnes physiques que pour la société incriminée.

La décision finale reviendra au tribunal. C’est la justice qui tranchera et annoncera les peines définitives à l’encontre d’Olivier Dussopt, d’Olivier Brousse et de la société Saur, clôturant ainsi ce chapitre de soupçons de favoritisme qui a ébranlé le monde politique et économique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer