Iran : Un adolescent de 17 ans condamné à mort pour meurtre a été exécuté par pendaison
International

Iran : Un adolescent de 17 ans condamné à mort pour meurtre a été exécuté par pendaison

Deux organisations de défense des droits humains ont relayé une information ce samedi concernant un cas d’exécution en Iran. Hamidreza Azari a été exécuté par pendaison vendredi dans l’établissement pénitentiaire de Sabzevar, une ville située dans la province du Khorasan-e Razavi, dans le nord-est du pays, selon les déclarations des ONG Hengaw et Iran Human Rights (IHR), toutes deux basées en Norvège.

La chaîne de télévision Iran International, s’exprimant en langue persane, a également confirmé le déroulement de cette exécution. L’adolescent était âgé de 16 ans au moment où il a commis le meurtre d’un homme au cours d’une bagarre en mai dernier, et avait 17 ans au moment de son exécution, ont signalé Hengaw et IHR, se référant à des documents qu’elles ont pu consulter.

Cette exécution est pointée du doigt comme étant une nouvelle infraction de l’Iran à l’égard de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui considère comme enfant toute personne ayant moins de 18 ans, ont regretté les deux organisations non gouvernementales.

La gravité de la situation est soulignée par le fait que « L’Iran est l’un des rares pays qui condamne à mort des enfants et qui exécute plus de mineurs que n’importe quel autre pays », a affirmé l’IHR. Cette dernière a ajouté que, d’après ses données, au moins 68 mineurs ont été exécutés en Iran depuis l’année 2010.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer