Pour sauver son entreprise, Changpeng Zhao, actuellement résident des Émirats arabes unis, a accepté de plaider coupable pour blanchiment d’argent et d’abandonner son poste. Binance va également payer une amende de 4,3 milliards de dollars, pour mettre fin à l’ensemble des poursuites.
Depuis 2018, la SEC, le régulateur américain, enquête sur la plateforme pour une série de conflits d’intérêt, d’absence de transparence et d’un contournement de la législation. La SEC reproche à Binance de ne pas avoir isolé ses activités américaines de ses activités dans le reste du monde, non soumises à la réglementation américaine.
L’argent des clients était ainsi transféré, sans aucun contrôle. Des centaines de milliards de dollars de transactions ont eu lieu, dans des pays sous sanctions, comme l’Iran et la Syrie.
La Justice américaine a décidé de faire le ménage dans le secteur de la cryptomonnaie. Les autorités de régulation viennent de lancer une procédure juridique contre Kraken, la troisième plateforme d’échange mondiale.
Une entité de Kraken exerce illégalement aux États-Unis, sans s’être enregistrée. Cela représente une infraction significative aux règles du marché financier américain.