Birmanie : Plus de 200 000 déplacés suite aux combats dans plusieurs régions
International

Birmanie : Plus de 200 000 déplacés suite aux combats dans plusieurs régions

À la suite des affrontements qui ont éclaté le mois dernier entre l’armée birmane et une coalition de groupes ethniques minoritaires, l’Organisation des Nations Unies a rapporté mercredi que plus de 200.000 personnes ont été contraintes à l’exode.

Ces déplacements massifs ont touché les populations des États de Shan, Chin, Kayah, Mon, ainsi que de la région de Sagaing. Depuis le 14 novembre, ces communautés ont dû fuir leurs foyers en raison de la recrudescence des violences.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a précisé que ces personnes ont été «déplacées de force» à cause des combats, soulignant l’urgence de la situation humanitaire qui en découle.

Les affrontements entre les forces armées birmanes et les groupes minoritaires sont une source de préoccupation majeure pour la communauté internationale. Ils engendrent non seulement des déplacements de population, mais aussi des pertes en vies humaines et des destructions matérielles importantes.

Les Nations Unies et d’autres organisations humanitaires s’efforcent de répondre aux besoins des personnes déplacées, bien que l’accès à certaines zones soit compliqué par les combats en cours et les restrictions de sécurité imposées.

Cette crise humanitaire souligne la complexité des enjeux politiques et ethniques en Birmanie, et la nécessité d’une solution pacifique pour restaurer la stabilité et permettre aux populations déplacées de retourner chez elles en sécurité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer