Régulation des contenus en ligne : «La confiance se réduit» avec Meta et X, déplore Macron
Technologie

Régulation des contenus en ligne : «La confiance se réduit» avec Meta et X, déplore Macron


Ce vendredi à Paris, lors de l’ouverture du 5e sommet de l’appel de Christchurch, qui se consacre à la lutte contre les contenus terroristes et extrémistes violents, le président français Emmanuel Macron a exprimé son mécontentement vis-à-vis des plateformes Meta et X (anciennement connu sous le nom de Twitter). Il a signalé un retrait de leur part dans l’effort de régulation des contenus en ligne.

«Pour Meta et X, on a bien reçu le message.» Cette phrase marque une déception claire du président envers ces géants de la technologie. Il a fait remarquer que l’absence de leurs “top managers” lors de réunions cruciales à New York en septembre et maintenant à Paris est un signe évident de leur désengagement.

Emmanuel Macron a souligné que «Le fait qu’aucun “top manager” n’ait été disponible ni à New York en septembre ni ici à Paris, ça veut dire qu’ils ne veulent plus jouer […].»

Cette absence est interprétée comme une volonté de ces entreprises de se détourner de leurs responsabilités en matière de régulation des contenus haineux et dangereux sur leurs plateformes.

Il a ajouté, avec une certaine gravité, que «La confiance se réduit», mettant en lumière l’érosion de la confiance non seulement entre les gouvernements et ces plateformes, mais aussi dans la capacité et la volonté de ces entreprises de modérer correctement leurs espaces numériques.

Ces propos ont été tenus dans le cadre du sommet de l’appel de Christchurch, une initiative lancée après les attaques terroristes de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui vise à prévenir la diffusion de contenus extrémistes en ligne. Le sommet réunit des acteurs internationaux, des gouvernements et des représentants de la société civile pour travailler ensemble sur cette question.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer