Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé ce mardi 7 novembre que plus de 100 “ressortissants, agents et bénéficiaires français” ont pu quitter la bande de Gaza par le passage frontalier de Rafah avec l’Égypte.
“Deux groupes de ressortissants, d’agents et de bénéficiaires français ont pu quitter” le territoire, qui a fait l’objet de bombardements israéliens incessants, lundi et mardi, selon le communiqué.
Cette action a permis à ces personnes de trouver la sécurité en Égypte. La déclaration fournie par le ministère français des Affaires étrangères a clarifié le statut actuel de ces personnes. “Ils sont maintenant en sécurité en Égypte”, peut-on lire dans la déclaration, confirmant que leur évacuation du territoire en proie à la guerre avait été couronnée de succès.
Cette dernière évacuation est importante, l’énoncé indiquant l’ampleur de l’opération. “Cela porte le nombre total de sorties organisées par la France à plus de 100 personnes”, a noté le communiqué. Cela révèle l’ampleur des efforts de la France pour protéger ses ressortissants et ses personnes associées au milieu du conflit en cours.
Les ressortissants, les agents et les bénéficiaires français ont pu quitter Gaza, un territoire qui a fait l’objet de bombardements israéliens constants. Le déménagement a été rendu possible par le passage à la frontière de Rafah avec l’Égypte. Cet itinéraire a été utilisé à plusieurs reprises pour des opérations similaires, compte tenu de son emplacement stratégique.