Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé hier samedi sa profonde préoccupation face à l’escalade du conflit à Gaza.
“Je suis profondément attristé par l’escalade sans précédent des bombardements et leurs effets dévastateurs, qui sapent les objectifs humanitaires“, a déclaré Guterres de Doha. C’était sa première réponse à une nuit d’intenses bombardements et d’incursions de l’armée israélienne à Gaza.
Guterres avait précédemment appelé à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la région. Son nouvel appel est venu à la suite de l’escalade de la violence. “Malheureusement, au lieu d’une pause, j’ai été surpris par une escalade sans précédent des bombardements et de leurs effets dévastateurs.” Le Secrétaire général a exprimé son profond regret que son appel à un cessez-le-feu n’ait pas été pris en charge.
L’augmentation des bombardements a causé une dévastation généralisée et des pertes de vie. Guterres a déploré l’impact destructeur des attentats à la bombe, qui mettent en péril la réalisation des objectifs humanitaires. Il a fait valoir que la situation actuelle n’est pas seulement alarmante, mais aussi profondément affligeante, compte tenu du lourd tribut sur la vie des civils.