La présidentielle en Russie est prévue pour le 17 mars 2024. Le suspense n’est pas vraiment autour du résultat, mais plutôt sur le moment où le président actuel, Vladimir Poutine, annoncera sa candidature. Le quotidien Kommersant a indiqué, selon ses sources « dans l’administration présidentielle », que l’annonce pourrait être faite le 4 novembre. Cette date circule déjà dans l’opinion publique, bien qu’elle soit largement en avance par rapport aux intentions indiquées par le président lui-même.
En septembre, Vladimir Poutine avait promis qu’il annoncerait sa participation à la présidentielle après le début de la campagne officielle. “Selon les règles électorales russes, ce lancement intervient entre 100 et 90 jours avant le vote”, ce qui signifie que l’officialisation ne devrait pas être attendue avant la mi-décembre. Cependant, l’évocation de cette annonce permet de montrer que le Kremlin et son administration sont en pleine préparation.
L’objectif de ces discussions est également de tester différents thèmes pour la campagne. Un thème qui ne devrait pas être dominant, surtout depuis les élections locales de cet automne, est celui de la guerre, jugé « trop anxiogène » par les stratèges. Le message principal de la campagne présidentielle devrait être positif et viser à rallier les citoyens à la majorité de Poutine.
Selon une des figures les plus influentes en communication politique en Russie, le but est de créer “une motivation positive pour rejoindre la majorité de Poutine”. Les messages évoqués s’inscrivent dans une tendance forte de ces derniers mois, qui consiste à parler de la Russie comme une civilisation à part, avec des valeurs familiales dites traditionnelles.
La date du 4 novembre, avancée par le journal Kommersant, est donc à prendre avec prudence, étant donné qu’elle est très en amont des intentions indiquées par le président Poutine. Cependant, elle témoigne de l’intense préparation qui est en cours au Kremlin en vue de la prochaine présidentielle.