L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a déclaré hier mardi que presque tous les pays doivent accélérer leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone. L’AIE a appelé les “pays riches” à avancer leur objectif à 2045 et la Chine à 2050.
Cette accélération impliquerait de réduire de cinq ans les délais prévus pour atteindre la neutralité carbone dans la plupart des pays développés, tels que les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon, et de dix ans en Chine. L’AIE souligne que cette accélération est nécessaire pour limiter le réchauffement planétaire à +1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Selon l’AFP, l’AIE a publié une mise à jour de sa feuille de route pour la neutralité carbone, dans laquelle elle met en évidence l’urgence de ces avancées. Cette mise à jour souligne que les objectifs actuels des pays développés et de la Chine ne sont pas suffisants pour atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C. Par conséquent, l’AIE recommande de raccourcir les délais fixés pour atteindre la neutralité carbone.
L’AIE insiste sur le fait que la neutralité carbone est essentielle pour lutter contre le changement climatique. La neutralité carbone signifie que les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines sont compensées par des absorptions équivalentes, telles que la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies de capture du carbone. Atteindre la neutralité carbone permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et donc de limiter le réchauffement climatique.
L’appel de l’AIE aux pays riches et à la Chine pour accélérer leurs efforts en matière de neutralité carbone est une reconnaissance de l’urgence de la situation climatique actuelle. Les experts estiment que le réchauffement climatique a des conséquences dévastatrices sur l’environnement et la société, notamment des phénomènes météorologiques extrêmes, la montée du niveau de la mer et la perte de biodiversité.
Il est donc primordial que les pays prennent des mesures rapides et concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone dans les délais recommandés par l’AIE.