Les "pierres vivantes" de Roumanie voient leurs secrets percés par la science
PopulaireTechnologie

Les “pierres vivantes” de Roumanie voient leurs secrets percés par la science

Les pierres vivantes mystérieuses découvertes en Roumanie voient désormais leur secret percé. Ces roches sphériques, appelées “trovants”, peuvent mesurer jusqu’à 4,5 mètres de haut et peser plusieurs tonnes. Elles ont été façonnées par des tremblements de terre il y a environ 5,3 millions d’années. Ce qui rend ces pierres fascinantes, c’est leur capacité à croître et se multiplier.

Cependant, cette croissance est extrêmement lente et difficilement observable. En effet, les trovants ne grandissent que de 4 à 5 centimètres tous les 1000 ans. Leur croissance est en réalité liée aux averses : après une forte pluie, les minéraux présents dans l’eau sont absorbés par la pierre, provoquant une réaction de pression qui fait grossir la roche grâce à la sécrétion d’une sorte de ciment.

Ce phénomène explique également pourquoi les trovants semblent se reproduire. Lorsque l’eau pénètre un endroit précis de la roche, une excroissance émerge et devient suffisamment grande pour se détacher et créer ainsi des “bébés trovants”. Certains pensent même que ces pierres peuvent marcher, mais cela reste sujet à débat parmi les scientifiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer