Le Portugal instaure un arrêt maladie autodeclaré de trois jours sans passer par le médecin
InternationalPopulaire

Le Portugal instaure un arrêt maladie autodeclaré de trois jours sans passer par le médecin

Le Portugal a récemment mis en place une mesure qui devrait grandement faciliter la vie des travailleurs. Désormais, il est possible d’obtenir un arrêt de travail jusqu’à trois jours sur simple autodéclaration de maladie par Internet ou téléphone.

Cette avancée majeure permettra notamment de désengorger le service national de santé et ne coûtera rien ni à l’Etat ni aux employeurs.

Cette disposition s’inscrit dans un ensemble de mesures adoptées en février pour améliorer les conditions de travail des salariés portugais. La réforme du Code du travail prévoit également d’autres mesures telles qu’un élargissement des situations permettant le télétravail ou encore une hausse des indemnités de licenciement.

Pour obtenir un arrêt maladie court, limité à deux par an, les salariés souffrants n’auront plus besoin de se rendre chez leur médecin traitant mais pourront simplement justifier leur absence grâce à une déclaration sur l’honneur sur le site du service national de santé (SNS). Le ministère espère ainsi alléger la charge de travail des médecins généralistes et éviter les consultations inutiles.

En effet, selon le ministère, environ 600 000 consultations sont programmées chaque année pour justifier des absences jusqu’à trois jours. Les arrêts maladies en ligne avaient déjà été testés pendant la pandémie de Covid-19 avec succès.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer