Barcelone : Des travailleurs esclavisés et forcés à travailler sans contrepartie dans des restaurants kebabs
InternationalPopulaire

Barcelone : Des travailleurs esclavisés et forcés à travailler sans contrepartie dans des restaurants kebabs

Quatre personnes ont été arrêtées par la police espagnole le 27 mars dernier pour avoir exploité vingt travailleurs dans des conditions de semi-esclavage, sans les payer et dont quatre étaient en situation irrégulière. Les faits se sont déroulés dans six restaurants rapides de la province de Barcelone.

L’enquête a commencé en janvier lorsque plusieurs établissements de restauration rapide style Kebab ont été signalés à la police pour exploitation illégale de leurs employés. Ces restaurants se trouvent dans les villes suivantes : Mollet del Vallès, Martorelles, Parets del Vallès, Mataró et Torelló.

Le propriétaire des établissements exploitait la vulnérabilité des travailleurs qui n’avaient pas tous une documentation légale en Espagne. Aucun d’entre eux n’était inscrit à la sécurité sociale et ils ne disposaient ni de contrat ni de rémunération pour leur travail. Leurs horaires excédaient largement ce qui est légalement autorisé.

Certaines victimes habitaient même sur place, dans des conditions sanitaires désastreuses, sans ventilation et entourées de matériaux dangereux. Elles travaillaient tous les jours sans possibilité de repos sous peine d’être expulsées du pays.

Les quatre suspects ont été mis a disposition d’un juge d’instruction à Mollet del Vallès. Trois d’entre eux étaient des responsables de locaux tandis que le quatrième était le propriétaire des six établissements concernés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer