Un homme de 25 ans a attaqué une crèche privée dans la ville de Blumenau, dans le sud du Brésil, mercredi matin. Armé d’une petite hache, il a tué quatre enfants âgés de cinq à sept ans et en a blessé quatre autres. Les victimes ont été frappées à la tête.
L’assaillant a été arrêté après avoir fui à moto et s’être rendu dans un commissariat. Selon des sources policières, il était en état de crise psychotique et n’avait aucun lien avec la crèche. Il avait été arrêté au moins quatre fois par la police auparavant, notamment pour avoir poignardé son beau-père.
La mairie de Blumenau a décrété un deuil officiel de trente jours et a annulé les cours de toutes les écoles municipales mercredi. Les médias ont montré des images de petits corps recouverts de draps blancs dans la cour de la crèche, et d’une femme en sanglots portant dans ses bras son fils qui a survécu à l’attaque. Une employée de la crèche a témoigné avoir caché des bébés dans les toilettes pour les protéger de l’assaillant.
Cette nouvelle attaque dans un établissement scolaire a suscité une vive émotion dans le pays. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a envoyé un message de condoléances aux familles, condamnant cet acte “monstrueux”. Le tueur “n’a rien d’humain, il a dû venir d’une autre planète, la planète de la haine”, a déclaré Lula lors d’une cérémonie officielle à Brasilia. “Il n’y a pas de mot pour consoler les familles”.