Le quartier “G20” à Glasgow, en Écosse, était autrefois connu comme la “capitale du meurtre” en Europe, avec plus de 40 assassinats par an et 170 gangs opérant dans la ville. Cependant, au cours des vingt dernières années, les crimes violents ont fortement diminué dans la région grâce à un dialogue et un encadrement pacifique.
Le quartier “G20” était autrefois le plus violent de la ville, mais grâce à une méthode spécifique utilisée par les policiers, les bagarres de gang ont diminué de 70%. Karyn McCluskey, fondatrice de l’Unité de réduction de la violence, se réjouit de ces résultats. Elle a créé cette unité il y a vingt ans pour lutter contre l’épidémie de violence qui sévissait dans la ville.
L’unité assure une présence policière bienveillante auprès des jeunes en proposant un lieu d’accueil sept jours sur sept. Selon McCluskey, la prévention est la clé pour lutter contre la violence. Elle compare cette approche à celle utilisée pour lutter contre une maladie : il faut comprendre les causes et donner aux jeunes un objectif et un espoir pour l’avenir.
Les hôpitaux étaient autrefois débordés par des jeunes présentant des blessures profondes. Aujourd’hui, grâce à l’Unité de réduction de la violence, les crimes violents ont fortement diminué dans le quartier “G20” de Glasgow.