FranceHealth

Une épidémie de gastro-entérite touche 400 élèves d’un collège des Pyrénées-Orientales

Une épidémie de gastro-entérite a frappé un établissement scolaire des Pyrénées-Orientales. Environ quatre cents élèves du collège Jules-Verne ont présenté des symptômes entre vendredi et le week-end. La maire du Soler a confirmé cette situation le lundi suivant, précisant que plusieurs dizaines de parents étaient également affectés par la maladie.

Les premiers cas sont apparus dès vendredi matin avec dix élèves présentant des vomissements, des céphalées et des douleurs abdominales. Ces manifestations ont immédiatement alerté les responsables de l’établissement, qui ont signalé la situation aux autorités sanitaires régionales. Le nombre de malades a rapidement augmenté au cours de la journée.

Face à la dégradation rapide de la situation, le principal a ordonné l’évacuation du collège en début d’après-midi. Des prélèvements d’eau ont été effectués par l’agence régionale de santé. En fin de journée, environ deux cents élèves étaient malades et une cinquantaine s’est présentée aux urgences. Treize collégiens ont nécessité une hospitalisation samedi pour réhydratation.

Les analyses initiales de l’eau n’ont révélé aucune contamination aux différents points d’échantillonnage du collège et ses alentours. Cependant, la maire souhaite des vérifications supplémentaires, notamment au niveau des fontaines de la cantine. Parallèlement, des prélèvements ont été prévus sur les repas témoins des jours précédents par les autorités de protection des populations.

L’établissement a rouvert lundi après désinfection complète effectuée aux premières heures du matin. Une cellule de crise réunissant les agences sanitaires régionales, les forces de l’ordre et les autorités locales s’est constituée pour coordonner les investigations. Aucun élève n’était hospitalisé le lundi, bien que les parents continuaient de signaler des cas de la même maladie.

Back to top button
DON'T MISS THIS
Close